Commentaires
-
L'ai eu comme prof de Sciences Nat de la 6ème à la 3ème (1976 à 79) sans interruption. J'adorais ses cours, m'en souviens encore, et encore plus de toutes les sorties qu'elle organisait dont celles à Villers sur Mer ou Etretat. Et aussi celle au musée des insectes à Paris, qui était fabuleux mais ne l'ai jamais retrouvé.
-
Une excellente professeur, souriante et très originale .
Je me souviens qu’elle envoyait des craies (sans méchanceté aucune ) sur les bavards -
Enfin je retrouve le nom de ma professeure de Sciences Naturelles d'il y a 45 ans. Même si j'avais oublié son nom, j'ai souvent pensé à elle et gardais un souvenir très agréable de ce professeur très impliqué. Rêveuse, j'avais du mal à suivre ses démonstrations jusqu'au bout ! Dès que mon regard se portait vers la fenêtre, elle me rappelait à l'ordre. A l'occasion d'une sortie sur la côte normande, nous avions tous ramené des fossiles, que j'ai toujours gardés. Plusieurs décennies avant tout le monde, elle nous avait prédit que notre génération de baby boomers aurait un problème de retraite en raison de la pyramide des âges, bien sûr, mais également en raison d'aléas économiques et politiques. Je crois que le 1er choc pétrolier avait déjà eu lieu. La suite lui a donné raison ...
-
Elle a été plusieurs fois mon professeur et notamment en 5° (60-61). Une éclipse partielle du soleil avait lieu pendant son heure de cours. Elle nous avait fait fumer des verres ou des négatifs avec un bouchon brûlé et nous avions tous regardé. Inoubliable! Elle nous avait dit aussi que la prochaine éclipse totale aurait lieu en France en 1999, une éternité pour nous!
Je lui dois aussi une passion des cailloux de toute sortes, elle nous les faisait reconnaître et préciser leur origine géologique.
Sans compter l'éducation sexuelle qu'elle avait abordée à partir de la dissection des grenouilles : cela fait sourire, mais le sujet était tabou à l'époque. -
Mme Lomadzé était aussi, avec Mme Durand, prof de sciences nat, une grande mélomane, je les ai aperçues aux concerts des Nuits de Sceaux, jadis.
-
Patrick est adhérent de l'AAELDA. Nous lui avons envoyé des photos qu'il n'avait pas. Il est venu à la fête 2012 et espère pouvoir venir l'an prochain.
-
Il me semble qu'elle avait un fils qui a également enseigné les sciences au lycée.
-
Madame Lomadzé n'est plus de ce monde, mais cette belle photo nous rappelle sa gentillesse et son sourire lumineux.
-
Que de souvenirs! La décérébration de la grenouille, les cours sur les pierres (mica, gneiss...). Et un cours de chimie où elle nous a demandé, disant qu'elle était daltonienne, de lui signaler quand la solution basique, où elle versait de l'acide, virait du bleu au rouge. Nous n'avons pipé mot mais elle ne s'est pas fâchée. Nous l'aimions bien et au deuxième essai on a tous crié "c'est rouge".
Vous devez être connecté pour poster un commentaire