Hommage à Monsieur Robert Vidoudez
Hommage à M. Vidoudez
Commentaires
-
Message de Martial Rémondin le 13 juin 2014 :
J'ai le très grand regret de ne pouvoir être présent le 14 juin à cette réunion. D'autant plus que je découvre la disparition d'un "prof de gym" exceptionnel et inoubliable.
J'ai eu la chance et l'honneur de jouer entre 68 et 72 dans l'équipe de rugby du lycée entrainée par M. Robert VIDOUDEZ ... Ce professeur a formé des centaines (des milliers...?) d'ados dans le respect du travail, de l'abnégation, de la discipline... mais aussi du partage de la sueur et des victoires, de l'esprit d'équipe, de l'amitié, et du respect... Il laissera à tous ses élèves, j'en suis certain, le souvenir d'un homme profondément humain et sympathique. A moi, il me laisse malheureusement , en plus de la tristesse de son départ, le sentiment qu'aujourd'hui le moule est cassé..... -
Message sur le forum :
Paris, le 8 Janvier 2014.
Bonjour à tous.
Touché par les marques de sympathie, pour ne pas dire plus,que je peux lire sur votre site, je ne peux m’empêcher de joindre mon témoignage au vôtre.
Je m’appelle Jacques Nabet., je suis né en 1933 à Rabat. J’ai suivi mes études secondaires au Lycée Gouraud de Rabat de 1944 à 1952.
Pendant quelques années, mes deux « meilleurs copains » s’appelaient : Guy Caparros et …Robert Vidoudez. Trois inséparables, dans la cour comme en classe, et, sur le stade du Lycée, imbattables en Basket à trois (et non pas au Rugby).Premier, deuxième, et troisième chacun notre tour en composition trimestrielle d’Espagnol, sans tricher. Je me suis rendu compte que des années après que mes deux copains avaient des noms à consonance Espagnole, et que la langue la plus parlée le quartier populaire ou j’habitais était l’Espagnol.
Revenons à Robert Vidoudez. Nous aussi avons été marqués par nos profs, en particulier le prof de math, M Marty, fort accent du Sud-Ouest, et physique de…rugbyman. .Et bien sûr, à chaque début de cours, le temps de nous installer, un bref dialogue entre M Marty et M Vidoudez. Sujet : Rugby !
Par contre celui-ci lui reprochait sa mauvaise écriture en lui rendant sa copie de devoir hebdomadaire. Le commentaire, en aparté de Robert : « On me force à écrire de la main droite, alors que j’écris mieux de la main gauche ».
Son éclatant sourire était une preuve de son extrême gentillesse.
Je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire jusqu’ici.
J’espère pouvoir joindre quelques photos de classe à ce texte. A quoi ressemblait mon prof, lorsqu’il était élève ?
Je vous dis, comme à cette époque, et dans ce pays: « Salut ! Et, marche à l’ombre. »
Jacques NABET.
Ou, jacques.nabet@neuf.fr
Robert Vidoudez année 1946-47 (Cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Robert Vidoudez année 1947-48
Robert Vidoudez année 1949-50
-
Message de Jean-Paul VIGNON:
"Un matin d’hiver il neigeait sur le terrain vague qui servait de stade à l’époque –1964- entre le lycée et la voie ferrée, ce fut le cadre de ma première approche du Rugby, en short et tee-shirt, premières passes, premiers placages , premier essai, transformé, car dans sa 403 vert de gris il m’emmenait le lendemain intégrer l’école de sport du parc Heller. Ressemblance ou mimétisme avec St. Mc Q. certes ! n’était –ce pas d’ailleurs l’année de « la grande évasion » . Vidou reste parmi les meilleurs enseignants que j'ai eus de toute ma scolarité, on aurait aimé que tous soient comme lui, si désintéressé et ne ménageant pas sa peine. Un brave type. Jean-Paul Vignon (élève 1963-1967)" -
Merci, Jean-Marc, pour cet hommage à un professeur qui a laissé d'excellents souvenirs à tous ses élèves et un seul regret : n'avoir pas pu lui fêter ses 80 ans...
Merci à la famille de Robert de nous avoir transmis de précieuses photos personnelles.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire