madame-leveque.pdf
madame-leveque.doc
Si le texte n'apparaît pas ci-dessous vous pouvez utiliser un des liens ci-dessus.
Madame Lévêque, professeur de Lettres Classiques et membre de l'atelier de sculpture de Dino Quartana
Professeur de Lettres Classiques, Madame Lévêque a enseigné quatorze ans au Lycée d'Antony, de 1962 à 1976, puis au Lycée Henri IV à Paris.
À Henri IV elle a apprécié les voyages en URSS, organisés par Tonia Bernard professeur de Russe, avec un groupe soudé d'année en année par une amitié chaleureuse, et découvert les cours de sculpture de Dino Quartana, qui eut un atelier à Henri IV pendant trente ans et enseignait encore récemment à l'ADAC.
Mais c'est surtout à Antony que l'ambiance lui a laissé de bons souvenirs.
D'après Madame Lévêque les proviseurs, les professeurs et les élèves de Descartes formaient une communauté harmonieuse où enseigner était un plaisir. Les professeurs s'entendaient bien et, grâce à la caisse du "petit café du matin", faisaient des fêtes trois fois par an : ces cocktails dansants, organisés par Monsieur Jean, duraient jusqu'à deux heures du matin! :-)
À 94 ans Madame Lévêque est en pleine forme, son regard d'un bleu d'azur nous a tenus sous son charme!
Elle surfe sur internet, est restée en contact avec des collègues d'Antony et d'anciens élèves et en a aussi retrouvé grâce à l'AAELDA.
Dans son appartement lumineux, et sur sa terrasse, Madame Lévêque est entourée de ses œuvres en résine ou en terre cuite.
La belle sculpture ci-dessous, réalisée en plâtre puis moulée en résine, évoque les amours étranges de la fille d'un pêcheur et d'un dauphin.
Cette œuvre lui a été inspirée par le livre de Nikos Athanassiadis "Une jeune fille nue" :
Madame Lévêque avait recherché pour nous des photos de classe inédites et des programmes des pièces de théâtre dont elle a assuré la mise en scène.
Les pièces de théâtre montées avec ses élèves ("L'Appolon de Bellac" de Giraudoux, "Les Revenants" d'Ibsen) sont d'excellents souvenirs.
Elle a eu la gentillesse de nous confier les documents retrouvés.
Une belle récolte pour notre site!
Nous sommes ravis de cette rencontre et heureux de l'accueil si chaleureux que nous a réservé Madame Lévêque.
Qu'elle en soit remerciée!
Octobre 2013 AAELDA